Les Golden Globes s’habillent en noir.

Le 7 janvier 2018 a eu lieu la 75ème cérémonie des Golden Globes à Hollywood qui récompense les films et séries diffusés en 2017.

Cette année les spectateurs ont pu assister à un défilé de robes noires sur le tapis rouge. En effet, les différentes célébrités ont opté pour un total look noir en soutien aux victimes d’harcèlement sexuel. En 2017, l’industrie du cinéma a été marqué par le scandale de l’affaire Harvey Weinstein (producteur américain) qui a été accusé par plus de 100 femmes d’harcèlement et de viol. Une affaire qui a soulevé la problématique du harcèlement sexuel dans le monde d’Hollywood. Lors de cette soirée des Golden Globes la militante féministe Tarana Burke et le mouvement «Time’s Up » (« Finissons-en ») étaient à l’honneur.

« Dire notre vérité est l’outil le plus puissant que nous ayons. » Oprah Winfrey

Lors de sa réception du prix Cecil B. DeMille, Oprah Winfrey prononça un discours passionné et engagé. Les paroles poignantes de la productrice sur la domination masculine dans le milieu du cinéma bouleversèrent les invités. Émues par le discours certaines actrices ont versé quelques larmes. Selon le Los Angeles Times se fut « sûrement le moment le plus bouleversant de la cérémonie ».

Les Golden Globes 2018 ont donc été rythmé par le thème du harcèlement sexuel dans tous les milieux socioprofessionnels.

Discours d’acceptation d’Oprah Winfrey, Golden Globes 2018

Top 3 des actualités de la semaine

 

Retrouvez les 3 meilleures actualités qui se sont déroulés la semaine précédente en bref. Juste pour avoir l’essentiel des informations en peu de temps de lecture !

Le monde… sans applications… selon Apple

 

L’époque où les applications n’existaient pas, où les téléphones tactiles n’étaient réservés qu’aux riches, où le téléphone à clapet faisait sensation, où les enfants partaient jouer dehors au lieu de rester la tête baisssée sur leur téléphone est bien finie.
Pourtant, le monde n’était pas si nul que ça avant. On devait juste noter nos notes sur un cahier avec un stylo, avoir une carte pour se déplacer, rencontrer son/sa futur-e homme/femme au boulot ou par le biais de ses amis. On devait aussi prendre de quoi s’occuper dans les transports ou imprimer ses photos chez le développeur. Effectivement, c’était vivable mais… beaucoup, beaucoup moins pratique.

Apple a alors imaginé a quoi ressemblerait un monde sans toutes ces applications que nous utilisons depuis maintenant plusieurs années.

Dans cette vidéo de 3 minutes, on raconte l’histoire d’une nouvelle recrue embauché dans la salle des serveurs et va changer le monde en débranchant toutes les prises de la salle pour allumer sa fontaine électrique.

Ce post a été lancé à l’occasion de la World Wide Developers Conference (WWDC). Il a cependant pour but également de gonfler l’égo des développeurs. Ils doivent en effet continuer de créer des applications car « le monde dépend d’eux ».

Mais ce film montre également à quel point le monde est devenu accro à toutes ses applications. Ce spot nous montre une image totalement différente de la marque que celle que l’on connaît déjà.

Certes Apple n’en démord pas moins en affirmant que le monde dépend désormais de lui. (et de ses développeurs bien entendu)

Voici quelques images du spot pour montrer la véritable apocalypse créée par le manque d’applications.

D’ailleurs, il ne manque pas le fait de mettre en avant iBooks et iTunes dans l’un de leurs plans.

Retrouvez la vidéo intégrale ici

A 1O ans, il a déjà conçu 5 applications

La conférence d’Apple dédié aux développeurs qui s’est déroulé en début de semaine a rassemblé plus de 5000 développeurs internationaux. Le plus jeune d’entre eux est âgé de 10 ans. Yuma Soerianto est jeune développeur australien qui est un véritable génie dans son domaine. Passionné par le codage, a 6 ans il décide d’apprendre à coder à l’école parce qu’il s’ennuyait. C’est devenu un véritable maître de ce domaine.

« J’aime programmer des pages web. Mais comme tout le monde dispose d’un smartphone, j’ai donc voulu apprendre à créer des applications mobiles. J’ai pu créer des choses très divertissantes sur l’iPhone, comme des jeux ! »

Il a créé 5 applications présentes sur l’App Store à savoir Lets Stack! (le plus populaire, un jeu qui permet d’empiler des boîtes), Hunger Button (une application qui permet de trouver des restaurants spécifiques près de chez soi), Kid Calculator, Weather Duck et Pocket Poké. Le jeune garçon n’est d’ailleurs pas passé inaperçu lors du WWDC, le CEO de Apple a tenu à le rencontrer et a évoqué son cas, à l’ouverture de la conférence.

Le jeune garçon, ne se contente pas de créer des applications reclus sur lui-même, il a au contraire créé un canal sur YouTube pour permettre à d’autres personnes de se lancer dans l’aventure, baptisé: Anyone can code.

Super Nintendo World : le nouveau parc d’attractions

 L’an dernier, Nintendo et Universal Parks & Resort annonçaient la création d’un Super Nintendo World, un parc d’attraction dédié à l’univers de Super Mario et ses amis. Mieux encore, ce sont au total trois univers à thème Nintendo qui seront proposés dans le monde, via Universal Studios Japan, Universal Orlando Resort et enfin Universal Studios Hollywood.

A travers ce parc, les équipes responsables de la création veulent faire vivre les personnages de Mario et de ses amis et retranscrire les aventures de Super Nintendo.

« Toutes les émotions-frissons, excitation, dépaysement – que vous éprouvez en jouant à travers un écran seront maintenant palpables avec une authenticité à vous couper le souffle ! »

Les décors seront fidèles aux univers imaginés dans les jeux vidéos. Une attraction Mario Kart sera également conçu ainsi que le château de la princesse Peach et celui de l’infâme Bowser. Tout sera pensé de telle sorte à ce que le parc emmène les spectateurs dans l’univers du jeu vidéo Mario.

Cependant, ce parc n’a pas prévu d’ouverture avant 2020. Les travaux n’ont pas encore démarré malgré l’annonce des deux groupes. Les fans de Mario vont encore devoir attendre.

 

Nouveau clavier français, AZERTY ou BEPO ?

Le mercredi 7 juin s’est ouvert une enquête publique par l’Association Française de Normalisation (AFNOR) concernant une modernisation du clavier AZERTY. Ce dernier ne serait, en effet, pas adapté pour l’écriture française. L’association propose ainsi deux versions rénovées du clavier. Ces deux propositions sont soumises à l’avis des internautes pour choisir leur préférence. L’AFNOR n’a qu’un seul objectif : moderniser le clavier AZERTY pour le rendre plus simple d’utilisation.

Problème du clavier AZERTY

Apparu au XIXème siècle, les premiers essais du clavier AZERTY ont été réalisés sur des secrétaires en 1865. Sa disposition remonte au temps des machines à écrire. Ces caractères disposés en décalés permettaient de ne pas s’emmêler dans les touches lorsqu’on tapait. Depuis plus d’un siècle, la disposition des touches n’a pas changer pour ne pas perturber le public.

Cependant, aujourd’hui, le clavier AZERTY fait office de « vieillerie » et mériterait un dépoussiérage, Non seulement pour l’emplacement des lettres mais aussi pour éviter les nombreuses fautes que l’on peut faire en frappant.

« Il est dès lors presque impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France » déclaré en janvier 2016 sur le site du Ministère de la Culture.

Il est vrai que ce clavier n’a pas été conçu pour permettre un accès rapide au arobase, aux chiffres ou même au point qui demande la présence de la touche Maj. S’ajout également une multitude de symboles absents dans le clavier AZERTY comme des chiffres exposants, des symboles monétaires ou encore des langues officielles de l’Union Européenne.

« Les claviers AZERTY que l’on a en France gomment les langues régionales et européennes. On ne peut pas écrire de noms en allemand ni en espagnol alors que les claviers allemands permettent d’écrire des noms français ».

Cependant, ces claviers sont utilisés par des millions de français qui ont déjà pris l’habitude de manier ces touches très rapidement.

« On ne prévoit pas de retirer le clavier AZERTY aux Français. Il y a en réalité peu d’exemples de pays qui changent radicalement de clavier », rappelle Philippe Magnabosco, chef de projet de l’AFNOR « il faut une solution qui complète, pas forcément qui bouleverse ».

Bépo ou Dvorak ? Quelles différences ?

Mais en France, une communauté milite pour la changement de disposition de clavier qui serait totalement différente que celle de l’AZERTY. Pour eux, le Bépo est le seul clavier français qui peut exister.

Le Bépo tire son nom des premières lettres qui le composent. Ce clavier a été conçu pour taper plus aisément chaque caractères utilisés en français. Il réduit aussi les mouvements de la main en répartissant les touches à l’aide d’un algorithme utilisant des statistiques lexicales.

Les lettres les plus fréquentes sont placées sur la rangée de repos ce qui permet de limiter les efforts et donc la fatigue musculaire. La frappe devient plus confortable ce qui réduit les risques de troubles musculo-squelettiques.

Le Bépo est inspiré de la disposition Dvorak, méthode utilisée dans les années 1930 par August Dvorak lui-même pour rendre le clavier ergonomique. Il permet également diviser par deux les déplacements des doigts par rapport à la disposition traditionnelle AZERTY ou QWERTY.

Le Dvorak serait l’amélioration du QWERTY et comporte les mêmes avantages que le Bépo. C’est-à-dire un plus grand confort, moins de fatigue musculaire, une diminution des fautes de frappes et une vitesse de frappe supérieure. L’apprentissage est également plus rapide contrairement aux claviers traditionnels.

Les « nouveaux » claviers français

Après plusieurs mois de travail, l’AFNOR dévoile enfin deux « nouveaux » claviers français pour limiter la gymnastique digitale que l’on exerce :

  • Le clavier AZERTY amélioré (sans doute l’option la plus rassurante et la plus confortable pour les habitués).

« Les 26 lettres de l’alphabet et les chiffres ne changent pas de place, contrairement à certains autres signes tels que certaines voyelles accentuées, l’arobase, les accolades… Le point devient accessible sans passer par la touche majuscule. Les majuscules accentuées sont aussi rendues possibles. La palette des signes typographiques est élargie, pour faciliter la création sans pour autant recourir à des logiciels professionnels ».

Philippe Magnabosco a précisé : « Il n’y a pas de révolution, mais une petite appropriation sera nécessaire pour les utilisateurs. Pour autant, les bénéfices attendus compensent largement les quelques changements à intégrer. »

Voici d’ailleurs ce à quoi pourrait ressembler ce clavier.

  • Le clavier Pébo.

 

Pour la seconde option, il s’agit d’un clavier Bépo légèrement modifié. Il existe déjà de nombreux claviers Bépo. Beaucoup affirment qu’il s’agit de la disposition des touches la plus logique qu’il existe actuellement pour la langue française. La contrepartie, c’est qu’il faut intégralement réapprendre à écrire sur un clavier.

L’AFNOR a rendu publique ces enquêtes pour permettre aux personnes intéressées de laisser leur avis sur ces deux clavier. Il suffit de laisser un commentaire en cliquant ici.

Cependant, l’association a tenu à préciser que les deux claviers seront retenus. Ces derniers affirment qu’ils ne veulent pas imposer un choix fixe aux Français.

De nombreux internautes ont laissé leur avis sur les deux claviers en compétition. Beaucoup d’entre eux affirment que le Bépo est très pratique. Mais cela obligerai les utilisateurs à changer leur manière de taper et un certain temps d’adaptation. L’AZERTY modifié n’est pas non plus une extrême évolution du clavier mais peut néanmoins être moins effrayante que le Bépo.

 

BMC migre sur un nouveau serveur

N’avez vous jamais eu d’ennuis avec l’hébergeur de votre site internet ? Ne vous êtes déjà pas retrouvé à devoir contacter une entreprise qui est à plus de 10 000km de vous ? A vous demander quelle heure il est là bas ? A espérer qu’ils travaillent maintenant. Comment faire pour dialoguer avec une personne qui a un accent abominable ? Déjà que vous ne parlez pas bien la langue…
Alors déjà que vous trouvez ça barbant de régler les incidents techniques, si en plus vous ne comprenez pas grand chose à ce que l’employé du réseau de télécommunication dis, c’est le mauvais moment garanti. Et ceci encore plus dans l’hébergement de site.

Enregistré chez un hébergeur quelconque, il nous était parfois extrêmement compliqué de gérer la maintenance des sites internet de nos clients. Il nous ai même arrivé de devoir attendre 45 minutes pour pouvoir avoir un technicien au bout du fil ! ( Ca fait aussi parti des mauvais moments à passer ). Bien que cela n’arrive pas souvent, quand ça arrive, une déception nous envahit au plus haut point.

Alors bien évidemment, on a la solution à tout 🙂

Alors pour résoudre tous ces petits ennuis, nous avons un nouveau partenaire à 10km de nous. Pratique, et tels des héros de l’économie locale, nous préférons interagir avec des acteurs locaux en qui nous avons confiance. Nous avons donc migrer notre serveur pour avoir une proximité.
Il est bien évident que vous appréciez connaitre la provenance de vos biens alimentaires. Nous, nous aimons connaitre l’hébergement de notre serveur ! Ceci permet une réactivité certaine face aux différents problèmes techniques que l’on peut rencontrer. Toujours plus d’innovations chez BMC.

Pourquoi changer de serveur ?

Le terme serveur serait vulgarisé par un ordinateur qui n’a pas d’écran, pas de clavier, pas de souris. Grâce à ce changement, il nous sera bien plus aisé de maintenir vos sites internet, de mettre l’accent sur la sécurité, éviter des erreurs fatales. BMC cherche cette année à innover.

2017 met l’accent sur la sécurité client

En mettant à jours tous les sites internet de nos clients et les passer en HTTPS, on pourra surveiller les CMS plus facilement et éviter les dysfonctionnement ( déjà que il en y en aura pratiquement pas ). Les avantages de passer en HTTPS sont déjà plus de sécurité ( oui, on avait comprit jusque là ) car permet de crypter les échanges d’informations ainsi que les transactions entre un site web et un internaute. De plus, Google référence mieux les sites en HTTPS. Face à cette augmentation de piratage et de vol des données personnelles et bancaires, Google mise sur une expérience utilisateur optimale. La sécurité est une clé de notre métier. Nous aimons garantir de nouvelles fonctionnalités à nos clients. La clé de la réussite et de la performance c’est d’abord des offres aux petits oignons, une qualité de suivi exceptionnelle et des petits cafés offerts.
Grâce à Pacwan, cette entreprise qui met l’accent sur la disponibilité et la maintenance, nous pouvons vous garantir une relation parfaite entre votre site internet et nous. Une technologie toujours plus récente, une innovation permanente, fait de la communication digitale un nouveau tournant déjà bien prit.

Une raison de plus de faire confiance à BMC

En choisissant BMC, vous optez pour la qualité et la sécurité. En ayant une meilleure maintenance et une meilleure réactivité, nous pouvons garantir à nos clients de nouvelles fonctionnalités à découvrir en agence.

Potins et actus du Web

Voici un petit récapitulatif des news qui nous ont marqués cette semaine. Réseaux sociaux, high tech, actus de la communication, bad buzz, coups de cœurs… Découvrez nos perles du web. De la publicité sur les médias, du code ICC ESOMAR, de Amazon Prime Air, tout est décrypté !

Arrêt de la publicité jeunesse sur France Télévision

Le sénat a voté à l’unanimité ( 213 votes pour et 0 contre ) la prochaine loi interdisant la publicité commerciale sur les chaines de télévision publiques. C’est grâce au groupe EELV et aux associations familiale qui militent pour la protection des enfants que cette loi entrera en vigueur dès 2018. Continuer la lecture de Potins et actus du Web