Nouveau clavier français, AZERTY ou BEPO ?

Le mercredi 7 juin s’est ouvert une enquête publique par l’Association Française de Normalisation (AFNOR) concernant une modernisation du clavier AZERTY. Ce dernier ne serait, en effet, pas adapté pour l’écriture française. L’association propose ainsi deux versions rénovées du clavier. Ces deux propositions sont soumises à l’avis des internautes pour choisir leur préférence. L’AFNOR n’a qu’un seul objectif : moderniser le clavier AZERTY pour le rendre plus simple d’utilisation.

Problème du clavier AZERTY

Apparu au XIXème siècle, les premiers essais du clavier AZERTY ont été réalisés sur des secrétaires en 1865. Sa disposition remonte au temps des machines à écrire. Ces caractères disposés en décalés permettaient de ne pas s’emmêler dans les touches lorsqu’on tapait. Depuis plus d’un siècle, la disposition des touches n’a pas changer pour ne pas perturber le public.

Cependant, aujourd’hui, le clavier AZERTY fait office de « vieillerie » et mériterait un dépoussiérage, Non seulement pour l’emplacement des lettres mais aussi pour éviter les nombreuses fautes que l’on peut faire en frappant.

« Il est dès lors presque impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France » déclaré en janvier 2016 sur le site du Ministère de la Culture.

Il est vrai que ce clavier n’a pas été conçu pour permettre un accès rapide au arobase, aux chiffres ou même au point qui demande la présence de la touche Maj. S’ajout également une multitude de symboles absents dans le clavier AZERTY comme des chiffres exposants, des symboles monétaires ou encore des langues officielles de l’Union Européenne.

« Les claviers AZERTY que l’on a en France gomment les langues régionales et européennes. On ne peut pas écrire de noms en allemand ni en espagnol alors que les claviers allemands permettent d’écrire des noms français ».

Cependant, ces claviers sont utilisés par des millions de français qui ont déjà pris l’habitude de manier ces touches très rapidement.

« On ne prévoit pas de retirer le clavier AZERTY aux Français. Il y a en réalité peu d’exemples de pays qui changent radicalement de clavier », rappelle Philippe Magnabosco, chef de projet de l’AFNOR « il faut une solution qui complète, pas forcément qui bouleverse ».

Bépo ou Dvorak ? Quelles différences ?

Mais en France, une communauté milite pour la changement de disposition de clavier qui serait totalement différente que celle de l’AZERTY. Pour eux, le Bépo est le seul clavier français qui peut exister.

Le Bépo tire son nom des premières lettres qui le composent. Ce clavier a été conçu pour taper plus aisément chaque caractères utilisés en français. Il réduit aussi les mouvements de la main en répartissant les touches à l’aide d’un algorithme utilisant des statistiques lexicales.

Les lettres les plus fréquentes sont placées sur la rangée de repos ce qui permet de limiter les efforts et donc la fatigue musculaire. La frappe devient plus confortable ce qui réduit les risques de troubles musculo-squelettiques.

Le Bépo est inspiré de la disposition Dvorak, méthode utilisée dans les années 1930 par August Dvorak lui-même pour rendre le clavier ergonomique. Il permet également diviser par deux les déplacements des doigts par rapport à la disposition traditionnelle AZERTY ou QWERTY.

Le Dvorak serait l’amélioration du QWERTY et comporte les mêmes avantages que le Bépo. C’est-à-dire un plus grand confort, moins de fatigue musculaire, une diminution des fautes de frappes et une vitesse de frappe supérieure. L’apprentissage est également plus rapide contrairement aux claviers traditionnels.

Les « nouveaux » claviers français

Après plusieurs mois de travail, l’AFNOR dévoile enfin deux « nouveaux » claviers français pour limiter la gymnastique digitale que l’on exerce :

  • Le clavier AZERTY amélioré (sans doute l’option la plus rassurante et la plus confortable pour les habitués).

« Les 26 lettres de l’alphabet et les chiffres ne changent pas de place, contrairement à certains autres signes tels que certaines voyelles accentuées, l’arobase, les accolades… Le point devient accessible sans passer par la touche majuscule. Les majuscules accentuées sont aussi rendues possibles. La palette des signes typographiques est élargie, pour faciliter la création sans pour autant recourir à des logiciels professionnels ».

Philippe Magnabosco a précisé : « Il n’y a pas de révolution, mais une petite appropriation sera nécessaire pour les utilisateurs. Pour autant, les bénéfices attendus compensent largement les quelques changements à intégrer. »

Voici d’ailleurs ce à quoi pourrait ressembler ce clavier.

  • Le clavier Pébo.

 

Pour la seconde option, il s’agit d’un clavier Bépo légèrement modifié. Il existe déjà de nombreux claviers Bépo. Beaucoup affirment qu’il s’agit de la disposition des touches la plus logique qu’il existe actuellement pour la langue française. La contrepartie, c’est qu’il faut intégralement réapprendre à écrire sur un clavier.

L’AFNOR a rendu publique ces enquêtes pour permettre aux personnes intéressées de laisser leur avis sur ces deux clavier. Il suffit de laisser un commentaire en cliquant ici.

Cependant, l’association a tenu à préciser que les deux claviers seront retenus. Ces derniers affirment qu’ils ne veulent pas imposer un choix fixe aux Français.

De nombreux internautes ont laissé leur avis sur les deux claviers en compétition. Beaucoup d’entre eux affirment que le Bépo est très pratique. Mais cela obligerai les utilisateurs à changer leur manière de taper et un certain temps d’adaptation. L’AZERTY modifié n’est pas non plus une extrême évolution du clavier mais peut néanmoins être moins effrayante que le Bépo.

 

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *