Parlons-en : Le détournement commercial de la Journée des droits des femmes

Le weekend dernier, comme chaque 8 mars, nous avons célébré la journée internationale des droits des femmes. Et comme chaque année, cette journée dédiée à l’avancée de la cause féminine a été détournée et exploitée par les marques et les médias dans un but commercial.

 

Parlons-en, parce que nous nous sentons concernés autant en tant qu’agence qu’en tant que personnes.

etam

Chaque année, la journée de lutte pour les droits des femmes est réduite à une simple fête commerciale, au même titre que la Saint Valentin. Négligeant la cause défendue, les marques et commerçants font de l’occasion une affaire mercantile en limitant la femme à une consommatrice. Tandis que par le monde les femmes sont soumises, violées, battues, mariées de force, on nous offre « d’exceptionnelles » remises sur les produits de beauté et la lingerie. Largement de quoi faire avancer la cause et les revendications.

C’est un phénomène qui est fortement alimenté par les médias. L’occasion nous est présentée comme la « journée de la femme », une appellation qui change le message et le sens donné à ce jour. Ce n’est plus un moment réservé aux revendications pour l’amélioration de la condition féminine mais une journée célébrant LA femme. Celle qui a du pouvoir d’achat, qui aime les émissions « spécial femmes » et qui est ravie d’avoir un cocktail gratuit pour cette fête en son honneur. Les vraies motivations de cette  journée sont écartées pour laisser place à une fête heureuse qui alimente le chiffre d’affaire. Comment ne pas s’interroger quand le profit passe avant les véritables préoccupations ?

Mais ces derniers temps, certains articles émergent et réagissent face à cette récupération médiatique et commerciale de la Journée des droits des femmes. Certains médias parviennent à sortir du schéma classique et ne se contentent plus de raconter les quelques manifestations qui ont eu lieu. De plus en plus de journalistes affichent une position engagée.

Les exemples les plus éloquents sont ce billet sur un blog de mediapart ou cet article sur Slate.fr. Le compte Tumblr « Wtfjourneedelafemme » a même été créé pour répertorier les plus grandes aberrations commerciales liées à cette célébration.

la Journée des droits des femmes devrait être prise plus au sérieux !

Et vous, qu’en pensez-vous ?