Comment nos smartphones nuisent à notre cerveau ?

On connaît tous quelqu’un qui passe sa journée sur son téléphone à scroller son écran sur les réseaux sociaux ou à envoyer des messages toute la journée. Mais a t-on réellement conscience du risque que cela peut entraîner sur notre cerveau ?

Avec les nouvelles innovations, le smartphone est devenu un objet incontournable du quotidien. Les applications n’arrangent pas les choses. Une multitude de personnes deviennent accro à des jeux mobiles ou autres applications les transformant en individu névrosé.

Influence sur la mémoire

Kaspersky Lab a réalisé une étude auprès de 1000 personnes âgées de 16 ans et + en 2015 montrant que 50% des utilisateurs européens de smartphones et de tablettes ne peuvent pas se souvenir du numéro de téléphone de leur famille ou même de leur conjoint. 43% des jeunes affirment qu’ils n’ont plus besoin de retenir leur numéros puisque le téléphone les a en mémoire.

De même pour l’appareil photo. Beaucoup d’utilisateurs ne prennent pas le temps de se souvenir d’un évènement vécu puisque leurs smartphones prennent des photos et des vidéos pour se souvenir de ce moment à leur place. Le smartphone prend le rôle de la mémoire humaine. L’utilisateur ne prend également même plus la peine de faire travailler sa mémoire, même pour retenir un numéro de téléphone.

En outre, la moitié des 16-24 ans affirment que leur smartphone contient tout ce qu’ils doivent savoir ou se rappeler.

Influence sur la concentration

Les smartphones d’aujourd’hui ont directement accès à tout ce qui peut se passer dans le monde, Internet en est la cause. Mais l’information à des conséquences néfastes sur notre concentration. De plus un chercheur américain a prouvé que les textes courts sur Internet empêche un utilisateur de lire un livre plus de 10 pages.

De nombreux tests ont été faits et ils ont tous affirmés que le smartphone nuit à la productivité de l’individu.

 « Chaque éloignement supplémentaire entre l’appareil et son propriétaire a eu pour effet d’améliorer les performances. Globalement, les résultats ont été 26% meilleurs une fois les téléphones mobiles sortis de la pièce », précisent les chercheurs.

Concentration et smartphone : 5 chiffres étonnants

  • 3 : minutes de temps moyen que dispose un cadre américain avant d’avoir l’esprit happé à une notification ou une vibration de son téléphone.
  • 50minutes d’utilisation Internet par jour pour des recherches personnelles au travail.
  • 64 : % des personnes se sentent oppressées lorsqu’elles sont privées de connexion internet.
  • 221 : On consulte 221 fois son téléphone dans la journée en moyenne.
  • 200 : Nombre de livres que plus personne ne lit.

Le smartphone peut être synonyme de sphère privée. Une grande partie de notre vie peut contenir dans ce petit appareil (contacts, photos, vidéos etc..)et beaucoup de gens ont maintenant du mal à s’en passer.

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *