Actualités de la semaine : Cannes Lions et Nike et leurs avatars

Retrouvez dans cet article les actualités qui ont le plus marqué cette semaine dans le domaine du digital et de la communication. Les agences françaises primées à Cannes Lions et Nike qui propose de courir contre (ou avec) son propre avatar.

Cannes Lions, un bon départ pour les agences françaises

La cérémonie des Cannes Lions qui rassemble chaque année des agences de publicité du monde entier a cette année débuté le 19 juin 2017. Il permet de juger la créativité de chaque agence face au marché publicitaire.

C’est d’abord l’agence BETC Paris qui remporte le plus de trophées pour cette édition 2017. Elle prend la tête du classement des agences françaises avec 9 récompenses (huit Lions, dont 3 Gold et 3 Silver). En effet, ces récompenses sont dû notamment à la campagne « like my addiction » pour Addict Aide. Dans cette publicité, l’agence a voulu transposer cette addiction sur les réseaux sociaux. Il est en effet simple de passer à coté de l’addiction d’un proche en particulier sur les réseaux sociaux.

Il montre dans ce spot le compte de Louise Delage qui semble avoir une addiction à l’alcool en postant des photos d’elle avec des verres ou des bouteilles à la main. Pendant un mois et demi, on peut suivre les aventures de Louise qui semble être une jeune étudiante de 25 ans tout à fait ordinaire et qui profite pleinement de sa vie. Personne ne se doute à première vue de son addiction à l’alcool.

« A la manière d’artistes performeurs qui se mettent en scène dans leur œuvre et travestissent leur identité, une étudiante en histoire de l’art est devenue Louise Delage pour quelques semaines »,dit Stéphane Xiberras, Président de BETC Paris.

C’est une première pour une association d’utiliser Instagram. Leur but étant de « suivre » un individu dans son quotidien de son addiction, à des fins mobilisatrices. L’agence BETC à su être originale pour le compte d’Addict Aide.

La vidéo de la campagne est disponible ici.

Nike, courir contre son propre avatar

Nike décide de voir les choses en grand. Pour le lancement de leur nouvelle chaussure de running Lunar Epic, l’entreprise a décidé de créer à Singapour une piste version 3.0 de running digitale : l‘Unlimited Stadium. Il permet aux coureurs de courir contre un avatar créé par leur propre performance.

L’avatar se matérialise sur le mur digital qui borde la piste lors du premier tour de piste pour tenter de battre leur temps du tour précédent. Une opération évènementielle de plus en plus extraordinaire et qui peut même donner envie à de jeunes débutants de commencer la course à pied.

Le but étant de vendre leur nouveau modèle, les participants doivent d’abord les enfiler avec un capteur présent sur la chaussure pour collecter leurs données de course. C’est comme une course contre-la-montre mais dans le monde réel, tout en faisant du sport. C’est une révolution tant sur le plan culturel que sur le plan technologique. Il permet à chacun de dépasser ses propres limites et d’apprécier la course.

De plus, Nike réussit à se démarquer de ses concurrents en rendant un stade interactif, ludique mais surtout connecté. Pour la marque, il ne suffit pas uniquement de vendre des produits, il faut les aimer et aimer les utiliser. Nike nous invite ici à courir autrement, de manière plus performante et permettre d’affronter ses propres performances.

Cette opération évènementielle a même remporter un prix aux Cannes Lions 2017.

Vous pouvez retrouver le spot publicitaire ici

 

 

 

 

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *