Les Golden Globes s’habillent en noir.

Le 7 janvier 2018 a eu lieu la 75ème cérémonie des Golden Globes à Hollywood qui récompense les films et séries diffusés en 2017.

Cette année les spectateurs ont pu assister à un défilé de robes noires sur le tapis rouge. En effet, les différentes célébrités ont opté pour un total look noir en soutien aux victimes d’harcèlement sexuel. En 2017, l’industrie du cinéma a été marqué par le scandale de l’affaire Harvey Weinstein (producteur américain) qui a été accusé par plus de 100 femmes d’harcèlement et de viol. Une affaire qui a soulevé la problématique du harcèlement sexuel dans le monde d’Hollywood. Lors de cette soirée des Golden Globes la militante féministe Tarana Burke et le mouvement «Time’s Up » (« Finissons-en ») étaient à l’honneur.

« Dire notre vérité est l’outil le plus puissant que nous ayons. » Oprah Winfrey

Lors de sa réception du prix Cecil B. DeMille, Oprah Winfrey prononça un discours passionné et engagé. Les paroles poignantes de la productrice sur la domination masculine dans le milieu du cinéma bouleversèrent les invités. Émues par le discours certaines actrices ont versé quelques larmes. Selon le Los Angeles Times se fut « sûrement le moment le plus bouleversant de la cérémonie ».

Les Golden Globes 2018 ont donc été rythmé par le thème du harcèlement sexuel dans tous les milieux socioprofessionnels.

Discours d’acceptation d’Oprah Winfrey, Golden Globes 2018

Manger… des criquets ?

Chez BMC communication, l’une de nos plus grandes forces est la curiosité. On s’en est rendu compte vendredi en mangeant des criquets ramenés des États-Unis au goût Bacon et Cheese.

Une nouvelle tendance ? La sauvegarde de la planète ? Un très bon goût ? Les avis sont multiples concernant la consommation d’insectes au repas. On peut en effet constater qu’un bon nombre de personnes commencent à adopter le régime « insectes ». Ce n’est pas particulièrement ma tasse de thé mais ces petites bêtes sont riche en fer, en vitamines, en acides aminés et même en protéines. Si on en mange en bonne quantité, cela pourrait même remplacer un steak ! (100g d’insectes équivaut à 65g de protéines, environ)

Criquets : « The other green meat »

Les boîtes à criquets comestibles sont vendus principalement aux Etats-Unis et commencent à être exportés en Europe (on peut en trouver en France). Aux Etats-Unis, les insectes vont devenir presque aussi tendance que le Kale ou l’avocat. Désormais, on peut en manger dans n’importe quel plat ou n’importe quel accompagnement. L’entomophagie (le fait de manger des insectes) se répand à travers le monde et pourrait avoir des avantages pour notre belle planète. Les animaux qui produisent de la viande seront de moins en moins tués, et donc un coût moins élevés de production.

De nombreux sites internet commencent désormais à vendre des insectes comestibles de toute sortes. Cela devient une véritable tendance dans le monde. En Afrique ou en Thaïlande, tout le monde trouve ça normal de manger des insectes. Tellement normal que même les européens s’y mettent.

Beaucoup semblent réticent à l’idée de manger des petites bêtes que l’on trouve dans notre jardin ou à la campagne. Mais au final, cela aurait un petit goût de chips croustillante. En tout cas, ce ne sera pas à cause des insectes que l’on tombera malade.

Actualités de la semaine : OuiCroquette, une ruche à drones et iPhone

Retrouvez les actualités de la semaine en bref dans cet article. Que ce soit la plus drôle, la plus insolite ou la plus étonnante, voici les nouveautés de la dernière semaine de juin 2017.

Oui Croquette, le service qui s’occupe de vos animaux pendant l’été

Qui n’a pas rêvé de se faire garder ses animaux de compagnie pendant que vous profitez de votre semaine au bord de la mer avec un cocktail à la main ? OuiBus a tout compris. Pendant l’été, le service de transport OuiBus propose un nouveau service : Oui Croquette.

Il consiste à commander un petsitter pour s’occuper de vos animaux de compagnie chez vous en lui donnant à manger, en le faisant sortir et même jouer avec lui ! Un rêve pour ceux qui aiment partir en vacances l’été ! Une fois passé, le petsitter vous envoie un message pour vous dire que tout va bien !

Au lieu d’abandonner vos animaux de compagnie dans la nature pour partir en vacances, il est plus raisonnable de faire appel à ce service qui coûte moins cher qu’un chenil et qui vous assurera le bonheur de vos animaux. Il faut évidemment acheter un billet OuiBus pour pouvoir profiter de ce service.

Le spot publicitaire est disponible ici !

Amazon veut créer une ruche à drones

Avec leur investissement pour leur service de livraison par drone « Prime Air », l’entreprise de commerce électronique Amazon veut continuer dans leur lancée en créant une ruche à drones. Cette ruche servirai de base pour les livraisons aussi bien pour les drones que pour les camions ou même les employés qui seraient rassembler dans un seul et même lieu.

Très futuriste comme innovation ! Bientôt les voitures volantes domineront le ciel avec les drones livreurs.  Fini les embouteillages ou les retards de livraisons, maintenant Amazon innove et veut passer au stade supérieur.

Cependant, il manque encore beaucoup d’autorisations aux Etats-Unis et au Royaume-Uni mais le géant américain compte bien s’imposer dans les nouvelles technologies.

Les premiers prototypes d’iPhone

le 29 juin, on fêtait le 10ème anniversaire de l’iPhone. 10 ans que Apple s’améliore au niveau de ses téléphones, de ces ordinateurs ou même de leurs montres connectées. 10 ans maintenant qu’il domine le monde.

On se rend compte maintenant surtout que depuis 2007 les téléphones ont bien changé… surtout en regardant les premiers prototypes de l’iPhone 3.

Au final, les prototypes sont assez ressemblant aux téléphones sortis en 2007.

Aujourd’hui, nos téléphones sont devenues extra fins, très puissants et évidemment plus esthétiques. Mais il y a 10 ans, c’était déjà une grande avancée dans la téléphonie. On pouvait appeler, envoyer des messages et ça nous suffisait !

Comment nos smartphones nuisent à notre cerveau ?

On connaît tous quelqu’un qui passe sa journée sur son téléphone à scroller son écran sur les réseaux sociaux ou à envoyer des messages toute la journée. Mais a t-on réellement conscience du risque que cela peut entraîner sur notre cerveau ?

Avec les nouvelles innovations, le smartphone est devenu un objet incontournable du quotidien. Les applications n’arrangent pas les choses. Une multitude de personnes deviennent accro à des jeux mobiles ou autres applications les transformant en individu névrosé.

Influence sur la mémoire

Kaspersky Lab a réalisé une étude auprès de 1000 personnes âgées de 16 ans et + en 2015 montrant que 50% des utilisateurs européens de smartphones et de tablettes ne peuvent pas se souvenir du numéro de téléphone de leur famille ou même de leur conjoint. 43% des jeunes affirment qu’ils n’ont plus besoin de retenir leur numéros puisque le téléphone les a en mémoire.

De même pour l’appareil photo. Beaucoup d’utilisateurs ne prennent pas le temps de se souvenir d’un évènement vécu puisque leurs smartphones prennent des photos et des vidéos pour se souvenir de ce moment à leur place. Le smartphone prend le rôle de la mémoire humaine. L’utilisateur ne prend également même plus la peine de faire travailler sa mémoire, même pour retenir un numéro de téléphone.

En outre, la moitié des 16-24 ans affirment que leur smartphone contient tout ce qu’ils doivent savoir ou se rappeler.

Influence sur la concentration

Les smartphones d’aujourd’hui ont directement accès à tout ce qui peut se passer dans le monde, Internet en est la cause. Mais l’information à des conséquences néfastes sur notre concentration. De plus un chercheur américain a prouvé que les textes courts sur Internet empêche un utilisateur de lire un livre plus de 10 pages.

De nombreux tests ont été faits et ils ont tous affirmés que le smartphone nuit à la productivité de l’individu.

 « Chaque éloignement supplémentaire entre l’appareil et son propriétaire a eu pour effet d’améliorer les performances. Globalement, les résultats ont été 26% meilleurs une fois les téléphones mobiles sortis de la pièce », précisent les chercheurs.

Concentration et smartphone : 5 chiffres étonnants

  • 3 : minutes de temps moyen que dispose un cadre américain avant d’avoir l’esprit happé à une notification ou une vibration de son téléphone.
  • 50minutes d’utilisation Internet par jour pour des recherches personnelles au travail.
  • 64 : % des personnes se sentent oppressées lorsqu’elles sont privées de connexion internet.
  • 221 : On consulte 221 fois son téléphone dans la journée en moyenne.
  • 200 : Nombre de livres que plus personne ne lit.

Le smartphone peut être synonyme de sphère privée. Une grande partie de notre vie peut contenir dans ce petit appareil (contacts, photos, vidéos etc..)et beaucoup de gens ont maintenant du mal à s’en passer.

Actualités de la semaine : Cannes Lions et Nike et leurs avatars

Retrouvez dans cet article les actualités qui ont le plus marqué cette semaine dans le domaine du digital et de la communication. Les agences françaises primées à Cannes Lions et Nike qui propose de courir contre (ou avec) son propre avatar.

Cannes Lions, un bon départ pour les agences françaises

La cérémonie des Cannes Lions qui rassemble chaque année des agences de publicité du monde entier a cette année débuté le 19 juin 2017. Il permet de juger la créativité de chaque agence face au marché publicitaire.

C’est d’abord l’agence BETC Paris qui remporte le plus de trophées pour cette édition 2017. Elle prend la tête du classement des agences françaises avec 9 récompenses (huit Lions, dont 3 Gold et 3 Silver). En effet, ces récompenses sont dû notamment à la campagne « like my addiction » pour Addict Aide. Dans cette publicité, l’agence a voulu transposer cette addiction sur les réseaux sociaux. Il est en effet simple de passer à coté de l’addiction d’un proche en particulier sur les réseaux sociaux.

Il montre dans ce spot le compte de Louise Delage qui semble avoir une addiction à l’alcool en postant des photos d’elle avec des verres ou des bouteilles à la main. Pendant un mois et demi, on peut suivre les aventures de Louise qui semble être une jeune étudiante de 25 ans tout à fait ordinaire et qui profite pleinement de sa vie. Personne ne se doute à première vue de son addiction à l’alcool.

« A la manière d’artistes performeurs qui se mettent en scène dans leur œuvre et travestissent leur identité, une étudiante en histoire de l’art est devenue Louise Delage pour quelques semaines »,dit Stéphane Xiberras, Président de BETC Paris.

C’est une première pour une association d’utiliser Instagram. Leur but étant de « suivre » un individu dans son quotidien de son addiction, à des fins mobilisatrices. L’agence BETC à su être originale pour le compte d’Addict Aide.

La vidéo de la campagne est disponible ici.

Nike, courir contre son propre avatar

Nike décide de voir les choses en grand. Pour le lancement de leur nouvelle chaussure de running Lunar Epic, l’entreprise a décidé de créer à Singapour une piste version 3.0 de running digitale : l‘Unlimited Stadium. Il permet aux coureurs de courir contre un avatar créé par leur propre performance.

L’avatar se matérialise sur le mur digital qui borde la piste lors du premier tour de piste pour tenter de battre leur temps du tour précédent. Une opération évènementielle de plus en plus extraordinaire et qui peut même donner envie à de jeunes débutants de commencer la course à pied.

Le but étant de vendre leur nouveau modèle, les participants doivent d’abord les enfiler avec un capteur présent sur la chaussure pour collecter leurs données de course. C’est comme une course contre-la-montre mais dans le monde réel, tout en faisant du sport. C’est une révolution tant sur le plan culturel que sur le plan technologique. Il permet à chacun de dépasser ses propres limites et d’apprécier la course.

De plus, Nike réussit à se démarquer de ses concurrents en rendant un stade interactif, ludique mais surtout connecté. Pour la marque, il ne suffit pas uniquement de vendre des produits, il faut les aimer et aimer les utiliser. Nike nous invite ici à courir autrement, de manière plus performante et permettre d’affronter ses propres performances.

Cette opération évènementielle a même remporter un prix aux Cannes Lions 2017.

Vous pouvez retrouver le spot publicitaire ici