Manger… des criquets ?

Chez BMC communication, l’une de nos plus grandes forces est la curiosité. On s’en est rendu compte vendredi en mangeant des criquets ramenés des États-Unis au goût Bacon et Cheese.

Une nouvelle tendance ? La sauvegarde de la planète ? Un très bon goût ? Les avis sont multiples concernant la consommation d’insectes au repas. On peut en effet constater qu’un bon nombre de personnes commencent à adopter le régime « insectes ». Ce n’est pas particulièrement ma tasse de thé mais ces petites bêtes sont riche en fer, en vitamines, en acides aminés et même en protéines. Si on en mange en bonne quantité, cela pourrait même remplacer un steak ! (100g d’insectes équivaut à 65g de protéines, environ)

Criquets : « The other green meat »

Les boîtes à criquets comestibles sont vendus principalement aux Etats-Unis et commencent à être exportés en Europe (on peut en trouver en France). Aux Etats-Unis, les insectes vont devenir presque aussi tendance que le Kale ou l’avocat. Désormais, on peut en manger dans n’importe quel plat ou n’importe quel accompagnement. L’entomophagie (le fait de manger des insectes) se répand à travers le monde et pourrait avoir des avantages pour notre belle planète. Les animaux qui produisent de la viande seront de moins en moins tués, et donc un coût moins élevés de production.

De nombreux sites internet commencent désormais à vendre des insectes comestibles de toute sortes. Cela devient une véritable tendance dans le monde. En Afrique ou en Thaïlande, tout le monde trouve ça normal de manger des insectes. Tellement normal que même les européens s’y mettent.

Beaucoup semblent réticent à l’idée de manger des petites bêtes que l’on trouve dans notre jardin ou à la campagne. Mais au final, cela aurait un petit goût de chips croustillante. En tout cas, ce ne sera pas à cause des insectes que l’on tombera malade.

Transition numérique… On en parle.

On en parle, beaucoup, trop diront certains. Mais de quoi s’agit-il ?

Nos sociétés ont connu deux grands bouleversements, la révolution industrielle (mécanisation de l’outil de production) et aujourd’hui, c’est la transition numérique.
L’ensemble des métiers connus sont aujourd’hui fortement impactés par cette transition. (le service à la personne, la grande distribution, l’artisanat, etc.)

Mais de quoi s’agit-il concrètement, même pour un professionnel qui ne se sentirait pas concerné ?

Le plus simple, serait de regarder une facturette (oui, celle que l’on tient dans la main et qui nous permet de griffonner un numéro de téléphone sur le verso) et de la considérer comme une longue suite de 0 et de 1 stockée quelque part dans une machine.
On peut même dire que la version papier de cette facturette n’est que la représentation humaine (compréhensible pour nous) de cette suite numérique qui est en réalité l’original.
Et elle est bien là, la transition.
Avant, l’original était le papier (identité, devis, facture, fiche de paye…) et aujourd’hui il est numérique.

Les entreprises ont toujours eu besoin et même avaient pour obligation, de conserver les originaux. (les fameuses archives avec leurs pièces sombres et mal ventilées, la bête noire des administratifs)
Aujourd’hui, c’est l’ordinateur, pivot de nos vies, qui fait office de salle d’archives.
Cela signifie que cette minuscule boîte électronique nous sert, à produire, à communiquer, à s’informer, à se divertir, à consommer et à archiver.

En relisant cette dernière phrase, on se rend compte qu’au vu des tâches et des missions confiées à l’informatique, il serait plus que judicieux de se pencher quelques instants sur l’archivage qui se transforme (sur le plan lexical) en sauvegarde.

Aujourd’hui, nous accompagnons nos clients vers une gestion simple de leurs sauvegardes, car il n’existe pas de solution universelle.
Chaque typologie d’entreprise à son besoin de sauvegarde (et son budget).

Nous pouvons mettre en place des systèmes de doubles sauvegardes dont une externe, au local de l’entreprise pour sécuriser les données en cas de vol, incendie, inondation…
D’ailleurs, en fonction de l’activité, certaines compagnies d’assurance demandent la mise en place de ce genre de sauvegarde.

Il est même possible de mettre en place des sauvegardes incrémentales.
En français, cela signifie qu’il est possible de retrouver la version d’un document dans le temps même si celui-ci a été modifié et enregistré à plusieurs reprises.

Je terminerais en disant pensez-y et discutons-en, car comme pour toute transition, au plus l’on tarde, au plus elle sera difficile et délicate à mettre en place.

Au fait, comme il fait chaud actuellement, pensez à vos ordinateurs.
Pour éviter un drame estival, un petit coup de nettoyage des ventilateurs est plus que bienvenue.

Et si vous souhaitez une maintenance de votre cher et tendre (ordinateur, hein!)Contactez-nous !

Une publicité émouvante par Volvo

La nouvelle publicité par la marque automobile Volvo a voulu toucher ses consommateurs de manière plus humaines et plus émouvantes. Toutes les publicités de marques automobiles montrent uniquement un beau paysage, une belle voiture, une belle fille ou un bel homme au volant et la sensation que l’on est « censé » avoir. Volvo a, cette fois-ci, vu les choses en grand.

On est toujours ravi et satisfait de voir une publicité qui se démarque des classiques et qui peut à la fois nous sensibiliser. Volvo a réussi son pari. Une publicité qui se démarque de ses concurrents et qui attire l’attention sur les dangers de la route.

Imaginé par Forsman & Bodenfors, une agence de publicité suédoise, le spot veut montrer que Volvo est une révolution pour éviter tout accidents et que la vie est plus sûre au volant d’une Volvo.

L’histoire

Intitulé « Moments », la vidéo raconte l’histoire d’une petite fille qui va à l’école pour la première fois et imagine sa vie future.

On se demande ainsi quel va être la chute de cette vidéo, quel est le rapport avec la voiture mise en scène en opposé à la petite fille. On peut supposer qu’il s’agit d’une vidéo de la sécurité routière, qu’il va y avoir une fin tragique. Mais tout le contraire se passe, ce qui rend la vidéo encore plus poignante et émouvante.

Cette vidéo nous offre de sublimes paysages et des plans à couper le souffle. Elle nous embarque durant 3 min à travers les yeux d’un enfant imaginant un magnifique avenir pour elle.

Une accroche pertinente

La phrase d’accroche “Sometimes the moments that never happen matter the most” (Parfois les moments qui n’arrivent jamais sont les plus importants) est très bien trouvée et nous rappelle qu’un accident est et sera toujours un événement tragique.

Aucune image choc n’est montrée lors de ce spot et pourtant, on se rend compte de la nécessité d’être prudent sur la route. Et la nécessité d’acheter une Volvo pour éviter ce genre d’accident.

La vidéo en intégralité ici.

Web et sécurité, pourquoi passer au https ?

La sécurité de votre site internet est essentielle. La mise en place d’un nouveau protocole HTTP sécurisé (https) est une évolution logique et indispensable à moyen/long terme. Voyons ensemble les bénéfices que vous en tirerez.
Continuer la lecture de Web et sécurité, pourquoi passer au https ?

Les sites internet non responsive design sont désormais sanctionnés

La technologie et le comportement utilisateur évoluent tous les jours. Ces mêmes consommateurs ont des attentes bien particulières en terme de navigation et de consommation. Aujourd’hui, 61% des français possèdent un smartphone et 46% une tablette. D’où la nécessité pour votre site internet d’adopter le responsive design qui permettra à tous les internautes de naviguer avec un confort optimum.

Continuer la lecture de Les sites internet non responsive design sont désormais sanctionnés