algorithme de Google: Penguin 4.0 au secours de l’expérience utilisateur

Google a annoncé que Penguin 4.0 serait déployé. Une annonce tant attendu pour les sites qui ont été pénalisés par l’ancienne version. Revenons un peu sur l’histoire de cet algorithme de Google qui a marqué l’histoire du SEO.

Penguin, c’est quoi ?

Penguin est l’algorithme de Google dédié aux opérations de Liking ( Netlinking, échange de liens, Linkbuilding ) jugées trop agressives.
La sanction est immédiate : Votre site est déclassé si jamais ces techniques frauduleuses sont détectées. Le tout premier filtre a été lancé en 2012, et a connu plusieurs versions et plusieurs déploiements :
– Avril 2012 : Penguin 1 affecte 3,1% des requêtes.
– Mai 2012 : Google Penguin 1.1 affecte 0,1% des requêtes.
– Octobre 2012 : Google Penguin 1.2 affecte 0,3% des requêtes.
– Mai 2013 : Penguin 2.0 est lancé est affecte 2,3% des requêtes.
– Octobre 2013 : Google Penguin 2.1 affecte 1% des requêtes
– Octobre 2014 : Penguin 3 affecte 1% des requêtes.
– 23 septembre 2016 : Google Penguin est intégré dans l’algorithme de Google en temps réel. Il affecte donc le classement des sites internet en temps réel.

Une époque qui a laissé de mauvais souvenirs chez les référenceurs et webmasters qui ont vu les visites de leurs sites dégringoler.

Qu’est ce que cela entraîne qu’il soit intégré en temps réel dans l’algorithme de Google ?

Maintenant que cet algorithme évolue en temps réel, le filtre de la nouvelle version sera appliqué systématiquement à chaque fois que Google procèdera au recrowling et à la réindexation des pages. Soit en permanence ! Les sites seront donc pénalisés ou dépénalisés de manière régulière et beaucoup plus rapidement. Il sera donc moins probable de perdre 44 places d’un coup, et de devoir attendre le nouveau déploiement de l’algorithme de Google pour redorer un peu son site. Maintenant son action est plus ciblée. En effet, il est en mesure de sanctionner des pagnes spécifiques plutôt que la totalité du site. Seules les pages spammantes seront déclassées.

L’expérience utilisateur dans tout ça ?

seo-ux-balance

Le but de ces algorithmes est d’avoir des sites web de meilleure qualité permettant de concentrer les efforts de conception de sites plus attrayants, orientés vers l’expérience utilisateur. Encore une raison de plus de faire en sorte que votre site place l’utilisateur et son expérience au centre de vos préoccupations. Car maintenant, Google ne référence plus les sites internet en fonction de ses intérêts mais en fonction de ceux qui recherchent.
Mettre en avant le SXO ( search expérience optimization ) pour un bon référencement par Google. Comme l’a signifié Ben Potter dans son article sur le bloc ecocosultancy en 2012 :  » Pour moi, le terme optimisation de moteur de rechercher ( SEO ) a toujours été fatalement impropre. Il suggère que nous optimisons uniquement nos contenus pour répondre aux critères des moteurs de recherche. Alors que les moteurs de recherche n’achètent pas de produits, ce sont les gens qui le font « . Donc, en garantissant une expérience utilisateur de qualité, cela ramène à de meilleurs conversions et donc plus de ventes.

En conclusion, afin d’avoir un bon référencement, le mieux serait d’avoir un site internet « SEO friendly » en plus de placer les utilisateurs au centre de vos préoccupations.
Un doute sur votre technique de SEO ? Envie d’une refonte de site ? Besoin d’un site web optimisé ? Contactez nous, on trouvera toujours une solution pour vous aider !

 

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *