Instagram, le réseau social nocif pour le mental des jeunes

 

Instagram est un service de partage de photos et de vidéos créé en 2010 par un Américain et un Brésilien. Aujourd’hui l’application compte plus de 600 millions d’utilisateurs à travers le monde et est devenu un véritable phénomène de mode. Cette tendance attaque désormais les plus jeunes qui ont entre 11 et 14 ans en ne décrochant plus leur tablette ou leur téléphone.

L’application Instagram s’est rapidement développé et a beaucoup gagné en popularité. En 2012, le réseau comptait déjà 100 millions d’utilisateurs et 200 millions en 2014.

Pourquoi un tel succès ?

Aujourd’hui, l’application fait des ravages auprès des jeunes. De nombreuses stars sont présentes sur ce réseau et montrent leur corps retouchés ou encore leur ventre extra plat. Mais tout ceci n’est qu’illusoire. Leurs corps sont dessinés à l’aide de Photoshop mais beaucoup d’ados rêvent d’avoir ces formes qui pourtant dépassent le réel.

Cette application montre uniquement des vies idéalisées, des personnes qui se surestiment ou font croire qu’ils ont une meilleure vie que la nôtre alors que tout est retouchés et surfaits.

On en arrive à un point où la plupart des utilisatrices s’inventent une vie pour paraître plus cool et plus branché. La perfection est devenu une « norme » chez les jeunes. Cela ne reflète en rien une réalité mais plutôt une manipulation par l’image.

Cette mode « regarde ce que je fais, c’est dix fois mieux que toi » commence à prendre de plus en plus d’impact dans la vie des jeunes qui se remettent en question sur leur propre vie.

Voici une vidéo qui montre bien les photos mensongères d’Instagram qui peuvent parfois s’avérer dangereuses : cliquez ici 

Une étude sur les jeunes

Une étude Britannique a été réalisé sur plus de 1500 jeunes âgés entre 14 et 24 ans. Il affirme qu’Instagram est le pire réseau social pour l’image que l’on a de soi. Celui-ci développerait plus facilement la dépression et l’anxiété chez les jeunes dû au manque de confiance en soi. En plus de ça, scroller plus de deux heures par jour provoquerait un sentiment systématique de détresse psychologique chez les utilisatrices.

En voici quelques témoignages des personnes interrogées :

«  Instagram amène facilement les filles et les femmes à penser que leurs corps sont loin d’être suffisamment beaux puisque les gens utilisent des filtres et modifient leurs photos pour paraître « parfaits ». »

« Cela a augmenté mon niveau d’anxiété […] Je m’inquiète toujours de savoir ce que les autres pensent de mes publications et de mes photos. »

Pour faire face à cela, une instagrammeuse met régulièrement des photos « Instagram vs Reality » pour montrer les photos mensongères de ce réseau social. Cela peut permettre aux jeunes qui se sentent mal dans leur peau d’avoir une nouvelle estime de soi. De nombreuses personnes accros à Instagram ne peuvent s’empêcher d’envier les autres pour leur vie de luxe ou leur corps si (faussement) parfait.

Instagram ou Snapchat ?

Snapchat est également un réseau social qui est basé sur la vanité des utilisateurs et leur propre image. Il est considéré également comme un réseau social nuisible aux utilisateurs mais de manière moins violente qu’Instagram. En effet, on peut modifier ces photos ou même son corps pour ensuite les poster. Tandis que sur Snapchat, les photos sont publiés directement et peuvent difficilement être modifiées.

«il est intéressant de constater qu’Instagram et Snapchat remportent les moins bonnes notes concernant la santé et le bien-être mental. Les deux plateformes sont basées sur l’utilisation des images. Il semblerait qu’elles sont susceptibles de procurer un sentiment d’inadéquation et de l’anxiété aux jeunes», affirme Shirley Cramer.

Pour limiter les effets notoires sur le cerveau, les responsables de l’étude appellent les réseaux sociaux à afficher un pop-up aux personnes qui passent trop de temps sur les réseaux et limiter ainsi leurs effets. Ils peuvent ainsi identifier les internautes qui peuvent souffrir de troubles mentaux et leur venir en aide (discrètement).

Pour avoir plus d’informations sur le sujet, vous pouvez regarder sur le site de la RSPH qui montrera également le sondage réalisé.

 

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *