Transition numérique… On en parle.

On en parle, beaucoup, trop diront certains. Mais de quoi s’agit-il ?

Nos sociétés ont connu deux grands bouleversements, la révolution industrielle (mécanisation de l’outil de production) et aujourd’hui, c’est la transition numérique.
L’ensemble des métiers connus sont aujourd’hui fortement impactés par cette transition. (le service à la personne, la grande distribution, l’artisanat, etc.)

Mais de quoi s’agit-il concrètement, même pour un professionnel qui ne se sentirait pas concerné ?

Le plus simple, serait de regarder une facturette (oui, celle que l’on tient dans la main et qui nous permet de griffonner un numéro de téléphone sur le verso) et de la considérer comme une longue suite de 0 et de 1 stockée quelque part dans une machine.
On peut même dire que la version papier de cette facturette n’est que la représentation humaine (compréhensible pour nous) de cette suite numérique qui est en réalité l’original.
Et elle est bien là, la transition.
Avant, l’original était le papier (identité, devis, facture, fiche de paye…) et aujourd’hui il est numérique.

Les entreprises ont toujours eu besoin et même avaient pour obligation, de conserver les originaux. (les fameuses archives avec leurs pièces sombres et mal ventilées, la bête noire des administratifs)
Aujourd’hui, c’est l’ordinateur, pivot de nos vies, qui fait office de salle d’archives.
Cela signifie que cette minuscule boîte électronique nous sert, à produire, à communiquer, à s’informer, à se divertir, à consommer et à archiver.

En relisant cette dernière phrase, on se rend compte qu’au vu des tâches et des missions confiées à l’informatique, il serait plus que judicieux de se pencher quelques instants sur l’archivage qui se transforme (sur le plan lexical) en sauvegarde.

Aujourd’hui, nous accompagnons nos clients vers une gestion simple de leurs sauvegardes, car il n’existe pas de solution universelle.
Chaque typologie d’entreprise à son besoin de sauvegarde (et son budget).

Nous pouvons mettre en place des systèmes de doubles sauvegardes dont une externe, au local de l’entreprise pour sécuriser les données en cas de vol, incendie, inondation…
D’ailleurs, en fonction de l’activité, certaines compagnies d’assurance demandent la mise en place de ce genre de sauvegarde.

Il est même possible de mettre en place des sauvegardes incrémentales.
En français, cela signifie qu’il est possible de retrouver la version d’un document dans le temps même si celui-ci a été modifié et enregistré à plusieurs reprises.

Je terminerais en disant pensez-y et discutons-en, car comme pour toute transition, au plus l’on tarde, au plus elle sera difficile et délicate à mettre en place.

Au fait, comme il fait chaud actuellement, pensez à vos ordinateurs.
Pour éviter un drame estival, un petit coup de nettoyage des ventilateurs est plus que bienvenue.

Et si vous souhaitez une maintenance de votre cher et tendre (ordinateur, hein!)Contactez-nous !

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *