Potins et actus du web

Voici un petit récapitulatif des news qui nous ont marqués cette semaine. Réseaux sociaux, high tech, actus de la communication, bad buzz, coups de cœurs… Découvrez nos perles du web

Les internautes passent 1h30 par jours sur le web

En octobre 2016,0439526_pe592129_s5 47,3 millions d’individus se sont connectés au moins une fois à internet depuis leur ordinateur au cours du mois. Près de 2 français sur 5 le font chaque jours. C’est les conclusions de l’étude Médiamétrie, qui montre en outre que les internautes passent au quotidien en moyenne 1h30 par jours sur le web. Le classement des sites sur lesquels les internautes passent le plus de temps. En pôle position, les sites de jeux en ligne. En leur consacrant 49 minutes et 29 secondes, c’est le passe- temps préféré des français. Ensuite, ce sont les blogs et sites communautaires qui rassemblent le plus d’utilisateurs qui l’utilisent pendant 32 minutes et 30 secondes en moyenne. Enfin, les usagés passent 24 minutes et 30 secondes en moyenne sur les sites de vidéos et cinémas. Ce sont bien évidemment les personnes entre 15 et 34 ans qui passent le plus de temps sur internet avec 1h49 minutes au compteur.
Il est donc grand temps de songer à une campagne axée sur le digital pour pouvoir capter une majorité de cible.

Messenger devient également une plateforme de jeu

facebook-messenger-instant-games-01Facebook se lance dans un nouveau pari en introduisant Instant Game, une plateforme de jeu permettant à l’utilisateur de jouer directement sur la messagerie mobile ou sur le fil d’actualité. Facebook espère ainsi grâce à cette nouvelle fonctionnalité de se faire une place dans le marché des jeux mobiles. Instant Game a été lancé » dans une trentaine de pays avec 17 jeux dans l’immédiat comme Pac-Man ou sPace Invaders. Leo Olebe, en charge des partenariats mondiaux dans les jeux chez Facebook affirme que « C’est la première fois qu’une vraie plateforme de jeux est intégré à la messagerie mobile ». Cette nouvelle application va permettre à Facebook de trouver un nouveau relai de croissance en dépit des recette publicitaires mobiles qui ne pourront pas augmenter indéfiniment.
Enfin, l’objectif affiché est d’engager les utilisateurs dans les services du groupe. Etant donné que c’est le début de la procédure, gagner de l’argent est un but secondaire. De plus, Facebook promet un contrôle pour les utilisateurs ayant peur de se faire envahir de demande de jeux par les amis. Bien que cela est possible dans l’absolu, Instant Game n’a pas été conçu pour récompenser les personnes qui en convainquent d’autres de jouer.

 

Combien font la différence entre liens organiques et liens sponsorisés ?

liens-sponsorisesUne étude menée par l’Office of Communication ( l’équivalent de notre CSA ) démontre que moins de la moitié des utilisateurs de Google ne savent pas faire la différence entre des liens organiques et des liens sponsorisés. Une question a été posée à 1328 adultes avec trois réponses possibles :

 » A quoi correspondent les trois premiers résultats d’une recherche sur Google ? »
– Ce sont des annonces / liens sponsorisés, on a payé pour être ici.
– Ce sont les meilleurs résultats, les plus pertinents.
– Ce sont les résultats préférés des internautes.
Cette question proposait un choix multiple de réponse, mais pour être comptée comme juste il ne fallait cocher que la première réponse.
Et il n’y a eu que 49% de bonnes réponses. Même si 60% d’entre eux ont répondu que c’était des liens sponsorisés, ils l’ont mêlé avec une autre réponse possible. En ce qui concerne les nouveaux internautes ( personnes navigant sur le web depuis moins de 5 ans ), seuls 34% d’entre eux savent faire la différence. Enfin, chez les visiteurs occasionnels, ils ne sont que 28% à répondre correctement.
Google serait donc mis en cause. Il n’y aurait pas assez de distinction entre les liens payés ou non. Trop de personnes pensent que c’est les sites les plus pertinents, les préférés des internautes ou encore ne savent pas à quoi cela signifie. A l’heure où le SEA vampirise le SEO, Google est de moins en moins explicite sur ses annonces.

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *