LES ÉTAPES DE LA CRÉATION DE VOTRE SITE INTERNET

La conception d’un site internet jusqu’à la fabrication d’une interface web. De son architecture, à l’organisation des pages, jusqu’au remplissage des contenus.
La création d’un site web nécessite de réfléchir au préalable à l’arborescence qui définira le sens de navigation de votre site. Le design web doit tenir compte des contraintes spécifiques du support Internet, en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité.

Les liens qui unissent les pages entre elles, font partie du maillage de votre site internet. Au delà de lier les pages les unes aux autres, le maillage vous permet également d’agir sur le référencement naturel de votre site internet.

On découpe la création d’un site web en plusieurs étapes :
1) Établir le portrait de sa cible, fixer son objectif :
À qui s’adresse mon site ? Quelle est la finalité de ce site internet ? (e-commerce, site vitrine, etc).
Étape primordiale qui vous permet de fixer une ligne stratégique, à laquelle vos contenus textes, images  et vos principes de navigations devront correspondre. Le fil rouge de votre site.
Une fois l’identité de votre site créée, il est important de réfléchir à l’autonomie souhaitée (site responsive ou non) et de l’arborescence : le plan de navigation entre les différentes pages de votre site.
Chacun de ces éléments est à formaliser dans un cahier des charges, dont les éléments principaux sont la charte graphique et la charte éditoriale.
2) Mise en place :
Une fois l’identité de votre site dressée, il faut vous munir des éléments nécessaires à sa mise en ligne : déposer un nom de domaine, choisir un hébergeur, ainsi qu’un système de gestion de contenu, ou « content management system » : CMS. Les pages peuvent être créées individuellement ou reposer sur un système de gabarits.

3) Veuillez taper votre code
Et oui… car une fois que l’homme a dressé son discours marketing, il faut maintenant le traduire en langage « ordinateur », c’est l’étape du codage.
Web développeur et web designer travaillent alors en synergie sur la structure des pages (HTML ou XHTML, HTML5) ainsi que la mise en place des chartes graphiques et d’éventuels développements dynamiques souhaités (formulaire d’inscription, base de données…).  Afin de bien séparer la structure de la présentation, nous utilisons des feuilles de style CSS.

4) Lancement, suivi et maintenance
Une fois votre site mis en ligne, la partie continue ! Si vous désirez attirer des internautes, pensez à actualiser et faire évoluer les contenus graphiques, textuels, et les fonctionnalités du site web régulièrement. Cette étape contribue au référencement, vous permettant d’être correctement « décodé » par les différents moteurs de recherche.
Une maintenance de votre site est également recommandée afin faire face aux aléas du net: virus, bugs… Et de prévenir quelques erreurs : n’oubliez pas les sauvegardes de vos bases de données, ou les paramétrages de votre hébergement. Une bonne maintenance assure des corrections efficaces, l’évolution de votre site ainsi que les adaptations auxquelles il pourrait être soumis.

Voilà pour les principales étapes…
Il est vrai que vous pouvez vous en sortir seul… MAIS, si votre site représente votre entreprise, que c’est votre axe principal de communication, qu’il vous permet de vendre vos produits… ATTENTION À BIEN LE GÉRER !

Un doute. Pas le temps. Pas les compétences !
N’hésitez pas à nous le confier… Chez BMC on s’en occupera comme si c’était le nôtre.
😉

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *