Le m-commerce : qu’est ce que c’est ?

On avait déjà évoqué le m-commerce dans un précédent billet, mais aujourd’hui nous allons nous intéresser de plus près à ce phénomène qui sera bientôt une habitude de vie.

 

 

L’expression « m-commerce » désigne l’utilisation de la technologie mobile pour effectuer des transactions commerciales. Ce mode d’achat ne se limite pas aux téléphones de type smartphone mais désigne aussi les tablettes tactiles et PDA.

Récemment, le m-commerce connaît un essor considérable qui ne va faire qu’augmenter dans les années à venir. Alors, que faut-il savoir sur le m-commerce ?

 

 

L’essor du m-commerce

Si le commerce mobile est aujourd’hui entré dans les moeurs, c’est qu’il a bénéficié de plusieurs avancées majeures en termes de technologie mais aussi de marketing. La généralisation des ventes de terminaux mobiles en reste le principal moteur, mais pas le seul. Pour assurer son développement, ce type de commerce a également pu compter sur l’apparition de nouveaux moyens de paiement en ligne, tels que PayPal, Buyster, Kwixo, le paiement SMS ou encore la carte prépayée. Enfin, il a profité de l’intérêt marketing que lui ont porté certaines grandes marques pour assurer la promotion de leurs produits.

 

Les avantages du m-commerce

Le mobile commerce offre la possibilité d’acheter/vendre un produit, un service ou une information par le biais de son téléphone, son smartphone ou sa tablette. Les annonceurs ont ainsi un support de vente supplémentaire qui convint de nombreux utilisateurs par son aspect pratique et accessible. Le m-commerce connaît d’ailleurs un véritable boom ces dernières années. Avec l’invasion des smartphones, il faudra peu de temps pour que le nombre de mobinautes dépasse le nombre d’internautes.

Aujourd’hui, le commerce mobile fait partie de tous les aspects du quotidien et ne se limite plus à quelques achats occasionnels. La plupart des secteurs ont maintenant la nécessité de proposer un site mobile transactionnel afin de répondre à tous les besoins des utilisateurs.

 

Défis du commerce mobile

L’augmentation constante du nombre de mobinautes impose au m-commerce de faire face à des défis de plus en plus présents. Les concepteurs de téléphones et les développeurs d’applications  doivent répondre à des problématiques, notamment l’authentification des consommateurs ou la sécurisation des paiements.

Concernant l’expérience de l’utilisateur, les développeurs doivent veiller à ce que les interfaces mobiles soient adaptées aux appareils afin d’optimiser l’utilisation du commerce mobile.

 

 

Avec le m-commerce, les usages du commerce dit traditionnel sont en train d’être bousculés. On achète désormais depuis n’importe où, de chez soi ou du travail, et n’importe quand.

Et considérant l’augmentation du nombre de smartphones, l’essor connu par le m-commerce devrait connaître des hausses magistrales dans les années à venir.

 

 

Crédit photos : lamobilery

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *