structure en silo SEO

Référencement naturel et structure en silo

De plus en plus de sites citent cette technique du siloing plus connue sous le terme popularisé par Laurent Bourrelly, « Cocon sémantique ». A quoi sert cette technique et peut-elle être mise en pratique sur tous les sites internet ? Comment la mettre en place ? Quel gain apporte t-elle en terme de visibilité et de positionnement ? Nous allons ensemble faire le tour de toutes ces questions et décrire les avantages de cette stratégie SEO.

Siloing ou cloisonnement de l’information

Le terme siloing n’est pas nouveau en SEO. Il existe depuis le début du Net. Cela consiste à donner une organisation et une hiérarchisation logique des contenus d’un site web. Au tout début du web, tous les référenceurs SEO pensaient de cette façon : Nous planifions pendant des heures toute la stratégie éditoriale d’un site, afin de servir une information pertinente à la fois aux visiteurs mais également aux robots.

Google et le SPAM

Avec le temps et surtout grâce à des logiciels qui ont automatisé toutes les actions SEO : backlink, maillage interne, contenus spinnés, inscriptions automatiques, etc… le référencement est entré dans une ère « industrielle », une course aux liens. Sous la bienveillance de Google qui à l’époque « encourageait » (toutes proportions gardées) cette pratique.

Google sonne la fin de la récré

Afin de donner des résultats plus pertinents aux utilisateurs (mais surtout d’alléger ses serveurs), Google a sonné le glas de ces techniques et jeter le trouble dans le petit monde fermé du SEO. Rien de bien méchant rassurez-vous. Google n’a fait que donner un (petit) coup de pied dans la fourmilière afin d’effrayer tous ceux que ces techniques SEO auraient attiré. D’où l’apparition de filtres, Google Panda en premier, puis Google Penguin, ensuite Google Pigeon, etc… en gros tous les animaux du ZOO ;D

Le cocon sémantique

Venons-en à ce qui nous intéresse, la structure en silo d’un site web. Comme expliqué plus haut, cela consiste à cloisonner l’information dans un « silo ». La stratégie pour arriver à positionner un site est très simple : plutôt que de produire du contenu à la volée sans logique, nous allons grâce à la structure en silo, permettre à l’utilisateur et à Google de trouver l’information qu’il cherche et par la même occasion, positionner un site sur les expressions et mots clés les plus générateurs de trafic.

Comment mettre en place une structure en silo ?

silo-structure

Imaginons que le mot clé que vous souhaitiez positionné soit « acheter voiture d’occasion ». Avant toute chose, il faut connaitre la concurrence de ce mot clé, son trafic potentiel, etc… Ces informations feront l’objet d’un prochain billet.

Lorsque vous avez terminé vos investigations (oui, oui, c’est bien le mot !), il est temps de passer à la production de contenu. En général, une structure en silo a besoin, selon le degré de concurrence, entre 10 et 20 pages pour fonctionner. Donc, nous prenons notre mot clé et nous faisons le tour des idées connexes qui s’y rattachent afin de pouvoir développer assez de contenus pour développer une dizaine de pages.

Nos 10 pages en main, il s’agit maintenant de les organiser de façon à répartir « le jus sémantique » c’est à dire leurs « connexions logiques et sémantiques » entre elles.

Nous formons alors un silo dont la 1ère page correspond à l’expression ou mot clé que nous voulons positionné sur Google. Ensuite, nous lui ajoutons un sous niveau, que nous appelons N1 de 4 pages puis nous rajoutons un 2ème niveau N2 de 5 pages.

Chaque niveau est lié au précédent et ainsi de suite, jusqu’à la page à « pousser » dans les SERPS (résultats de Google), ici la page « acheter voiture d’occasion ».

Combien de temps pour indexer un silo ?

La durée dépend de plusieurs facteurs, mais il faut compter en moyenne entre 4 à 6 semaines pour indexer la totalité du silo. Un site positionné dans le TOP 3 de Google verra ses pages indexées beaucoup plus vite par exemple.

Pourquoi utiliser ce type structure sur son site ?

L’avantage de la structure en silo, c’est que nous contrôlons entièrement la création des liens et le maillage interne du site et donc sa répartition entre les pages du site. La précision est chirurgicale et la bonne dilution des liens d’une page à l’autre peut faire gagner de nombreuses positions. Comme la seule chose que nous pouvons réellement maîtriser sur le web c’est la qualité du maillage interne de son site, autant en prendre le plus grand soin, non ?

Difficulté de mise ne place d’une structure en silo ?

Mettre un silo en place sur un nouveau site est beaucoup plus facile que sur un site existant, qui plus est, si le site en question contient des centaines de pages. Il faut alors intervenir très précisément pour ne pas risquer la perte de positions du site internet. Pour bien faire, seule l’expérience et l’aide d’un consultant ou d’une agence web peut vous mettre sur la bonne voie afin de minimiser au maximum les risques.

Quels sont les gains de cette structure ?

Les résultats permettent un gain de place très important dans les SERPS. Il n’est pas rare de constater un gain de 30 à 40 positions pour un site sur une expression clé. Tout dépend évidemment du positionnement du site au moment de la mise en place du silo. Un site positionné sur la 10ème page et qui remonte à la seconde sera considéré comme un réel succès, car une fois sur la deuxième page, il est beaucoup plus simple d’atteindre la première, avec seulement quelques actions du type netlinking.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une structure en silo donne de bons résultats sur le moyen et long terme. La concurrence ne permet pas un positionnement rapide. Par contre, une fois le positionnement acquis grâce au silo, les positions obtenues seront pérennes dans le temps.

Il faudra alors mettre en place d’autres stratégies en parallèle pour obtenir des positionnements plus rapides : Google Adwords, réseaux sociaux, affiliation, etc…

La structure en silo permet à terme :

  • un meilleur positionnement sur Google
  • une gestion contrôlée des couts d’acquisition clients
  • un meilleur maillage interne

 

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *